Oser

Transmettre et innover

Un héritage transmis par des femmes de cœur

Sur la rue St-Charles-Borromée, à Joliette, se voisinent deux édifices imposants. Habitées par les «Sœurs Saints Cœurs» et «Les Bénédictines», nommées chaleureusement ainsi par les citoyens qui les côtoient.

Depuis le début des années 1900, ces deux communautés de femmes ont marqué la vie joliettaine et ont rayonné dans toute la région de Lanaudière. Durant de nombreuses années, les religieuses de la Congrégation des sœurs des Saints Cœurs de Jésus et de Marie (SSCCJM) ont enseigné dans une quinzaine d’écoles primaires et secondaires de la région. Elles ont donné des soins à des personnes âgées et démunies dans deux établissements mis sur pied et gérés par elles.

Implantées au sein de la vie joliettaine, les Moniales Bénédictines y vivent l’accueil, l’intercession et la louange au nom de l’humanité; dans un environnement favorisant la paix et la contemplation. Elles soutiennent plusieurs centaines de personnes sollicitant leurs prières. «Écolo» avant le temps, elles prennent soin du terrain qu’elles occupent par des activités agricoles et botaniques. Au crépuscule de l’existence de leurs communautés respectives au Québec, la Congrégation et les Bénédictines perçoivent néanmoins une aurore. Filles d’Amélie et de Benoit, elles osent rêver une bonne nouvelle, fidèles aux valeurs et au charisme qui les animent.

Elles s’associent avec des laïcs afin de transformer leurs Maisons en maisons ouvertes sur la communauté; ainsi naît PAX Habitat sur le site de l’Abbaye Notre-Dame de la Paix. Le Monastère a été cité à titre de bien patrimonial par la ville de Joliette. Ce projet constitue donc un legs majeur pour la collectivité dans laquelle elles évoluent depuis plus d’un siècle.

Voir le crépuscule comme une aurore
Lire la vidéo

Implantées au sein de la vie joliettaine, les Moniales Bénédictines y vivent l’accueil, l’intercession et la louange au nom de l’humanité; dans un environnement favorisant la paix et la contemplation.

Un organisme
sans but lucratif enraciné dans la collectivité

Les membres du conseil d’administration de PAX Habitat sont des bénévoles qui proviennent de divers milieux: coopératif, santé et services sociaux, communautaire, etc. Par cet engagement, ils souhaitent contribuer à l’édification d’une société solidaire, plus équitable et qui reconnaît la diversité des âges, des cultures et des besoins spirituels.

Ensemble, ils font vivre la mission de PAX Habitat: Rendre accessible un milieu de vie pluri générationnel, harmonieux et sécuritaire. Ce nouveau modèle donne la possibilité d’une prise en charge collective qui relève d’une participation citoyenne où des gens se mobilisent et décident de l’organisation des services.

Plaçant la personne aînée au cœur de son action, PAX Habitat s’appuie sur des valeurs importantes:
PAX Habitat - Dignité des personnes
La dignité des personnes
L’innovation
PAX Habitat - Implication citoyenne et inclusion
L’implication citoyenne et l'inclusion
Le souci de transmettre l’héritage reçu des deux Congrégations
Le respect de la Terre et de l’environnement
La bienveillance

Cherchant toujours à se dépasser et à être innovante dans son approche, l’équipe travaille sans relâche à développer de nouvelles façons de faire pour le mieux-être des résidents. Créer un milieu de vie communautaire, avec des personnes d’exception, c’est notre façon de contribuer à bâtir une société inclusive.

Haut de page

 

 

PAX Habitat est un milieu où une diversité d’initiatives et de services favorise grandement les liens et les échanges avec la communauté environnante. Pour bien vieillir, il faut cultiver la joie d’être ensemble.

 

 

 

Pour plus d’informations:
info@paxhabitat.ca | 450 394-2067