Un accès rapide aux réponses
Foire aux questions
Vous ne trouvez pas réponse à votre question?
01. Vivre à PAX Habitat, combien ça coûte? + -
PAX Habitat est un OBNL qui vise à offrir des logements et des services à un coût abordable pour les aînés, en particulier ceux ayant de modestes revenus. Nous bénéficions de 25 unités admissibles au programme de supplément au logement de la Société d’habitation du Québec.
02. Les religieuses vivent-elles avec les autres résidents? + -
Les Sœurs des Saints Cœurs de Jésus et de Marie ont chacune leur logement ou leur chambre comme les autres résidents du projet.
Les Bénédictines ont un espace dédié, La Maison des Bénédictines, à l’extrémité du bâtiment, qui leur permet de poursuivre leur vie monastique dans ce nouvel environnement communautaire.
03. Faut-il être catholique pour vivre à PAX? + -
Non. Toute personne voulant vivre en respect des valeurs fondamentales qui animent le projet est la bienvenue: la bienveillance, l’entraide, la vie communautaire, le respect de l’environnement, etc.
04. Fumer dans les logements est-il permis? Est-il permis d'avoir des animaux (chiens, chats)? + -
L’ensemble des bâtiments de PAX Habitat est non-fumeur. Vous ne pouvez donc pas fumer dans votre logement, ni sur votre balcon.
Vous avez droit à un animal de compagnie par logement, soit un chat ou un oiseau. Vous devez vous assurer que votre animal ne cause pas de nuisances sonores et olfactives pour les autres résidents.
05. Est-il autorisé d'inviter de la visite dans mon logement? + -
Bien sûr, c’est votre logement, votre «chez-vous». L’accueil de visiteurs devra se faire dans le respect du Code de vie.
06. Qu’est-ce que cela veut dire un «continuum de services»? Quels sont les soins qui sont offerts sur place? + -
L’idée principale, c’est que le milieu de vie de PAX Habitat s’adapte à l’évolution des besoins des résidents. Évolution au niveau de la santé; perte d’autonomie, services de maintien à domicile, soins infirmiers et de confort. Dans la mesure du possible, tous ces services sont offerts dans le cadre de services de «maintien à domicile» dans votre logement. Si la condition des gens qui habitent dans le projet exige un niveau de soins plus élevé, une zone du complexe offre des «chambres avec soins», qui permettent de mieux répondre à ces besoins. Ce qu’on veut éviter, c’est que les gens vivent de multiples déménagements ou, comme on le voit trop souvent, que des couples soient séparés en fonction de la dégradation de l’état de santé d’un des conjoints.
Évidemment, PAX Habitat n'est pas un hôpital. Les gens qui ont besoin de soins hospitaliers (opérations ou autres) continueront à les recevoir à l’hôpital. Le retour à la maison se fera dans le confort de leur «chez-soi» au sein de PAX Habitat.
L’organisation novatrice de ce continuum de services et de soins est réfléchie en partenariat avec le réseau de la santé et des services sociaux.
07. Depuis combien de temps PAX Habitat est opération? + -
PAX Habitat a accueilli ses premiers résidents le 1er février 2023.
08. Le CPE fait-t-il du bruit dans les logements et la cour? + -
L’implantation du CPE a été expressément penser dans la zone sous les espaces communautaires (salle à manger, hall d’entrée) dans l'objectif d'éviter le bruit dans les appartements.
Les enfants qui jouent dans la cour du CPE ou dans le parc émettent inévitablement des sons; des rires, parfois des pleurs, signes de leurs apprentissages et de leur joie de vivre. À PAX Habitat, nous sommes heureux de les entendre et de les voir grandir en santé au cœur de notre milieu de vie intergénérationnel.
09. Comment faire pour louer un logement? S’il y a sélection, quels seront les critères, les priorités? + -
Vous devez avoir 65 ans et plus et habiter sur le territoire de Lanaudière pour avoir accès aux logements à PAX Habitat.
Vous pouvez, si ce n’est déjà fait, vous inscrire en communiquant au info@paxhabitat.ca ou en téléphonant au (450) 394-2067.
10. Les résidents ont-ils droit au crédit de maintien à domicile? + -
Si vous êtes âgé de 70 ans et plus, vous pouvez obtenir le crédit de maintien à domicile. Le crédit de maintien à domicile est basé sur le revenu annuel brut du couple ou de la personne seule. Pour les personnes à faible revenu, des démarches peuvent être effectuées pour valider la possibilité que celles-ci soient admissibles au programme de supplément de loyer.
11. PAX Habitat est-t-il sécuritaire? + -
Évidemment, la sécurité est une priorité. L’usage des nouvelles technologies la favorise d’ailleurs, notamment via l'utilisation de puces pour contrôler les entrées et sorties au sein de PAX Habitat.
12. Est-ce que l'environnement est tranquille? + -
Nous visons également un milieu paisible, en harmonie avec le magnifique site si bien aménagé et entretenu depuis plus d’un siècle par les Moniales.
Ces préoccupations n’excluent surtout pas ce que soit un milieu dynamique, plein de joie de vivre et d’activités communautaires.
13. Y a-t-il des boutons d’urgence dans les appartements? + -
Des tirettes d’urgence sont installées dans l’ensemble des salles de bain des logements et des salles de bain communes. De plus, nous remettons à chaque résidents un bracelet d’urgence individuel.
14. Les entrées sont-elles contrôlées? + -
Le verrouillage automatique des portes aux entrées permet de contrôler l’accès et les allées et venues des visiteurs.
15. Est-ce qu'un système de sécurité pour les incendies est mis en place? + -
Nous avons des gicleurs dans tous les appartements et lieux communs, ainsi que des avertisseurs de fumée reliés à une centrale d’alarme. Annuellement, nous effectuons des inspections obligatoires ainsi que des exercices d’évacuation en cas d’incendie.
16. Qui a géré le projet? + -
C’est la corporation PAX Habitat qui est propriétaire et gestionnaire du projet. Nous comptons notamment sur l’expertise de l’équipe professionnelle de la Congrégation SSCCJM qui a géré les Maisons Amélie-Fristel et Flamand et qui a migré au sein de l’administration de la nouvelle organisation pour assurer la qualité des services et l’administration du projet.
Nous avons aussi été accompagnés dans la réalisation de ce projet par le groupe de ressources techniques HABEO de Joliette, qui détient une solide expérience en développement de l’immobilier communautaire dans la région.
17. Qu'adviendra-t-il du Monastère? Est-ce un bâtiment patrimonial? + -
Le monastère a été classé bâtiment patrimonial et nous continuerons à en prendre soin comme les Moniales l’ont si bien fait. Le monastère va devenir un édifice au service de la collectivité. Nous sommes à définir sa mission future et à statuer sur de nouveaux usages. Déjà des fonctions culturelles, éducatives et spirituelles émergent.
Le monastère sera partie intégrante de PAX Habitat et de nombreuses activités communautaires, pouvant réunir résidents de PAX Habitat et voisins, s’y dérouleront.